Bonne conscience

Aucune explication n’est fournie, avancée, ou même supposée du bout de la plume.

Mais la « blogosphere » commence à se théoriser imperceptiblement.

Ainsi, une étude anglaise relayée par le Time of India (ses pages « Life » vous feront comprendre à quels point le journalisme en France et en Belgique est sérieux).

Les chercheurs ont en effet analysé les posts de 75 blogueurs (je ne dis rien sur le panel … c’est déjà bien, en France quand on regarde la blogosphère on arrête bien avant cette maigre représentativité). Ces blogueurs publiaient tous sur livejournal.com (c’était d »ailleurs un des critères de sélection).

Ils en sont arrivés à la conclusion que seule la quantité de publication comptait pour accroitre sa popularité. Le ton, le vocabulaire, et toutes ces choses tellement annexes qui peuvent nous mener à apprécier un écriture particulière ou non, n’entrent pas dans l’équation.

On attendra une étude similaire sur les blogs du Nouvelobs ou de la libre belgique :p pour généraliser.

Et après, s’il nous reste un peu de mauvaise foi, on tentera même de regarder si le nombre de billets est un critère universel ou seulement adapté à une tranche d’age. On pourra même vérifier s’il n’y aurait pas une corrélation avec le fait que la page d’accueil liste les nouveautés.

Ce n’est pas demain la veille qu’une étude sérieuse sera faite sur la façon d’utiliser l’outil net. C’en est désolant.

Je me permet de râler, ça ne vous gène pas ? Non c’est sûr… seul le rythme compte. Au final je ne sais pas si j’en suis plus outré en tant que blogueur ou que lecteur …

Source :

  • Share/Bookmark

Un commentaire sur “Bonne conscience”

  1. tykayn dit :

    pour une fois qu’on ne cause pas du net pour dire que c’est un repère de trucs qui méritent un point godwin, c’est ptetre bien.

Laisser une réponse