C’est de la bombe

Dans la catégorie « inutile », les Anglais viennent de faire très très fort au dépend des Irakiens.

Un des problèmes de cette région du monde étant le terrorisme, une étude économique des plus primaires vous dira que pour « faire de l’argent » il suffit de vendre quelque chose qui aide a lutter contre le terrorisme.

Vous conviendrez que c’est relativement simple. Et vous acquiescerez que le plus simple est encore un détecteur d’explosif. Ça répond à la problématique de manière efficiente et complète.

Pacotine vend son produit

Approchez Mesdames et Messieur ...

Cahier des charges simple

La raison d’être d’un détecteur d’explosif est de détecter les explosifs. Ça parait tellement évident. Après peuvent apparaitre, suivant l’endroit où est prévu le déploiement, des contraintes de portabilité, d’autonomie ou de sensibilité. Mais une caractéristique demeure: il doit détecter les explosifs.

La France et son avion renifleur ne peuvent certainement pas se moquer mais tout de même.

Le ADE-651, vendu aux irakiens, est un détecteur d’un genre nouveau, jugez plutôt:

He says that the key to it is the black box connected to the aerial into which you put « programmed substance detection cards », each « designed to tune into » the frequency of a particular explosive or other substance named on the card.

He claims that in ideal conditions you can detect explosives from a range of up to 1km.

The training manual for the device says it can even, with the right card, detect elephants, humans and 100 dollar bills.

nous explique la BBC.

On se demande déjà qui pourrait se laisser prendre à une publicité aussi exagérée, détecter un billet de 100 à 1km est encore moins crédible que détecter le pétrole d’avion. Mais l’appareil ne se limite pas à ces caractéristiques.

Il a en plus l’avantage d’être portable (il tient dans la main) et encore mieux, de ne pas nécessiter de batterie ou de câblage alimenté qu’il est par l’électricité statique du porteur.

Dernier avantage, pour le vendeur cette fois : il est vendu 40 000$ l’unité …

Bien entendu il ne détecte rien. Enfin, il est plutôt dit qu’il ne détecte pas mieux que si l’on procédait à une sélection aléatoire. Ce qui est la façon polie d’exprimer « il sonne au hasard »

Effet placebo technique ou peur de passer pour le pigeon, toujours est-il que le fabricant a trouvé un de ses clients pour le défendre

Whether it’s magic or scientific, what I care about is it detects bombs

a déclaré le général Jehad al-Jabiri.

Il reste tout de même curieux que selon les dires même de ceux qui l’emploient, il faille contrôler son stress et son rythme cardiaque afin que l’appareil fonctionne…

Source:

  • Share/Bookmark

Un commentaire sur “C’est de la bombe”

  1. [...] plus de détails : sur les Liens inutiles [...]

Laisser une réponse