Les nobles Ig Nobels 2009

A l’heure où le monde se partage entre incrédulité et enthousiasme concernant le prix Nobel de la paix attribué a un président en fonstion d’un pays en guerre, il apparait nécessaire de faire un léger retour sur les Ig Nobel de cette cuvée 2009.

Les catégories ne recoupent pas celle de l’illustre Nobel mais dénotent un intérêt certain pour la chose scientifique, et tout comme lui récompensent aussi bien les recherches théoriques que pratiques.

Alfred NobelAinsi ont été décernés:

Ig Nobel de la Paix:

à des suisses (comme quoi …) pour avoir montré expérimentalement que des bouteilles de bière vides constituent des armes plus efficaces que des bouteilles de bière pleines. On devine sans peine que l’ambiance au labo devait être assez spéciale.

Ig Nobel de Chimie:

à des mexicains qui sont parvenus au terme de longs efforts et d’une abstinence remarquable, à transformer de la tequila en diamant. Même si cela peut paraitre stupide, l’article de futura-sciences.com qui expliquait cette découverte l’an dernier témoigne en fait que cette méthode est loin de l’être. Elle permet en effet des revêtement diamant bon marché, pour peu que les ouvrier ne volent pas la matière première…

Ig Nobel de Physique:

décerné à 3 chercheurs américain qui ont enfin répondu à l’éternelle question que tout le monde quelques uns eux même se posent, à savoir : « pourquoi les femmes enceintes ne jouent pas les culbutos et par quel miracle tiennent-elles debout ? »

Ig Nobel de Médecine:

à un californien qui a prouvé, grâce à 60 ans de pratique, que faire craquer ses os cause de l’arthrite. Tout le monde le savait, il l’a prouvé.

Ig Nobel de Littérature:

pour la police irlandaise, qui remplit consciencieusement les contravention de Mr Prawo Jazdy, ressortissant d’origine polonaise.

Mais affranchi des quelques catégories posthumes voulues par Nobel, le comité a accordé d’autres prix.

Ig Nobel de Médecine Vétérinaire:

Des anglais ont prouvé, démonstration à l’appui que les vaches qui ont un nom font plus de lait que les autres. On attend toujours de savoir si elles ont un nom parce qu’elles font plus de lait ou l’inverse.

Ig Nobel de Biologie:

Une équipe japonaise a montré que des bactéries issues d’excréments de pandas géants pouvaient réduire de 90% la masse des déchets de cuisine. Lavoisier nous ayant appris que rien ne se perd, on peut donc supposer que la masse manquante, loin d’être de la matière noire, est devenue gazeuse… les matières décomposées étant organiques on imagine que cela sera fait en usine et que les gaz ainsi récupéré alimenteront une quelconque centrale et permettront de produire énergie et chaleur. De toute façon l’autre alternative est que les poubelles japonaises sentent le pet de panda …

Ig Nobel de Santé Publique:

Une équipe de chicago a eu l’idée qu’un soutien-gorge ferait un bon masque à gaz biplace, ou que 2 masques à gaz pourraient faire un bon soutien-gorge. Cette idée mise en pratique a donné un soutien gorge fonctionnel qui ravira les fétichistes …et leur a valu un prix.

Ig Nobel de Mathématique:

Le gouverneur de la réserve bancaire du Zimbabwe a eu la brillante idée de faire imprimer des billets pour permettre à ses concitoyens de payer leurs achats. La fourchette des prix à payer est très large ? Qu’à cela ne tienne, les billets ont des valeurs faciales de un centime à cent mille milliards de dollars. Il faut dire qu’il fait ce qu’il peut, le pays ayant 2 000 000% d’inflation

Ig Nobel d’économie:

Récompense les dirigeants de 4 banques islandaises, qui ont démontré avec brio que des banques peuvent très vite enfler, et redevenir petites.

On notera à l’heure des reformes de la recherche que tous ces travaux (du moins pour les recherches) ont bien évidemment fait l’objet de publications…

Ces recherche sont malgré tout la preuve que la recherche n’est pas si déconnectée de la réalité que l’on veut bien le laisser croire et que ses domaines d’application sont bien moins abstraits et bien plus proches du monde que l’on nous le donne à penser.

Sources :

  • Share/Bookmark

Laisser une réponse