Où partir en vacances ? aka le gps pour les nuls !

Il y a quelques semaines, j’aurais répondu où je peux, mais plus maintenant.

Désormais j’irai où je veux[1] grâce à mon nouveau joujou.

Les mauvaises langues répondront que c’est l’entrée de gamme.

OUI, évidemment que c’est l’entrée de gamme. j’ai déjà une cafetière, un gsm[2], un appareil photo et un grille pain, pas besoin de ces fonctions sur un gps.

De plus je ne suis pas chauffeur routier, je ne livre pas des cœurs frais pour transplantation au beau milieu des forets transylvaniennes à 3h du mat et ce n’est pas en se repérant sur ma voiture que les nouveaux satellites se positionnent.

J’ai une acuité visuelle suffisante pour ne pas avoir besoin d’un écran 19″, je n’ai pas besoin que les petite voix me hurle « tourne à droite mon bichon » en moldave du sud. Les poutres qui me servent de doigts se débrouillent parfaitement sur l’écran tactile.

Bref pourquoi dépenser plus ? :-)

Et tant que j’y suis savez vous comment fonctionne un GPS ?

Contrairement à ce qui est communément cru; à savoir qu’un satellite dit au gps où il se trouve de la façon « affiche ça c’est là que tu es », le système gps est bien plus intelligent.

En fait si l’on voulait vulgariser (et je veux) le satellite dit au gps « je suis ici et il est pile poil huit heure soixante quatre ». il ne donne en effet que sa propre position (enfin les infos pour la calculer) et l’heure. Ça n’avance pas beaucoup me direz vous. Si je vous dit qu’en plus jusqu’en l’an 2000 il donnait volontairement une fausse heure…

Bon le satellite dit où il est et quelle heure il est soit, mais en quoi ça aide ?

Ben franchement ça n’aiderait pas a grand chose si ce pauvre satellite était tout seul.

Mais heureusement il est plusieurs.

Avec un satellite qui vous donne l’heure et sa position, vous pouvez, si vous avez une bonne synchronisation de votre appareil, en déduire la distance approximative au satellite, la précision dépendant de la couche nuageuse, de la densité de l’air, de la pression atmosphérique et tant d’autres facteurs[3], (si votre synchronisation est mauvaise alors n’essayez pas de déduire quoi que ce soit de plus que l’heure et la positon du satellite), cela correspond peu ou prou à un cercle sur le globe terrestre.

Maintenant, si vous prenez deux satellites, alors vous n’avez plus a vous soucier de synchro. Vous n’avez qu’à comparer les temps de réception (par exemple si a 8h64min32s250ms vous recevez le signal émis par le satellite 1 à 8h64min32s200ms et le signal émis par le satellite 2 à 8h64min32s180ms, le signal du satellite 2 met 20 ms de plus à vous parvenir.)pour en déduire la différence relative de distance entre les satellites et vous (je suis plus près du 1, d’environ Xkm). Cela vous place sur un plan défini de la terre terrestre, ou plus précisément sur une ligne à sa surface.

Rajoutez un autre satellite et vous avez un point à la surface, résultat de l’intersection de 3 cercles en 1 point unique.

Et si vous rajoutez une boussole, vous savez transformer le point en flèche.

A se demander pourquoi on les fait pas nous-même finalement :)

Ah au fait, jusqu’en l’an 2000 le gps donnait une heure erronée … volontairement afin de limiter la précision pour les simples particuliers que nous sommes.

Notes

[1] ok pas taper !! où Pacotine veut…

[2] que les français comprennent un portable, pour les belges c’est un gsm

[3] bla bla indices de réfraction et vitesse de la lumière dans différents milieux…

  • Share/Bookmark

Laisser une réponse