Le match belgacom-tele2

Dans la guerre sans merci que se livrent belgacom et tele2 pour savoir lequel est le plus incompétent j’avoue je ne sais pour lequel voter. Pour vous faire une idée je vous propose juste un petit récapitulatif depuis avril :

lesnuls.jpg L’on s’aperçoit fin avril, et de nouveau début mai, que nous sommes passés en 56k. Ayant 1pc chacun, la navigation en devient très malaisée pour ne pas dire inconfortable. Problème on s’aperçoit de cela le deux mai, ca fait court pour utiliser les 25gigas de téléchargement auxquels nous avions droit, nous appelons donc la hot line pour voir de quoi il retourne.

Première bonne surprise c’est un numéro en 0800 … payant. Après dix minutes d’attente pendant lesquelles on me répète en boucle que tout le monde est occupé, je passe 5 minute à expliquer mon cas à la dame qui finit par me dire, devant mon insistance à lui faire rentrer dans le crane que je n’ai pas télécharger l’intégrale de Lorie en vidéo, que mon problème relève du service technique. Qu’à cela ne tienne, qu’elle me passe le service technique … Et c’est là que je suis tombé de ma chaise

S’entendre dire par un opérateur de téléphonie « non je ne peux pas vous passer ce service mais je peux vous donner leur numéro » ca fait un peu tache déjà. Mais s’entendre dire ensuite par le dit service technique que c’est normal d’être en 56k parce qu’elle est sur le même quota que son père qui est à l’autre bout de la Belgique… alors qu’elle n’a jamais rien changé à la config qu’ils lui ont installé depuis 4 ans… et qu’elle paye un abonnement complet …

Sur ces entre-faits le ton monte un peu, le technicien finit par me dire que tout s’arrangera en termes de débit lorsque nous serons connectés à notre propre compte. Grande nouvelle, connectons nous donc à notre propre compte alors… ah ben oui mais il faut les identifiants… et on ne les a pas, on ne les a jamais eu… il ne nous ont jamais été donné…

belgacom.jpg Heureusement, nous avons toujours notre technicien belgacom en ligne, il n’a qu’à nous donner nos identifiants, tout rentrera dans l’ordre et tout le monde sera content, pensions nous. Nous nous trompions. Le technicien ne peut nous donner ces codes pour une raison simple. Alors que nous avions les contrats sous les yeux, et les cartes d’identités pour bien lui donner toutes les précisions qu’il aurait pu vouloir, et que nous appelons de la ligne fixe que son entreprise nous fournit (et que j’espère, ils ont les moyens d’identifier), il ne peut s’assurer de notre identité. Nous devrons aller demander en boutique.

Ça commence à nous gonfler sévèrement. Je pense que la décision de résilier a été prise lorsque la boutique à coté de chez nous, nous a dit ne pas pouvoir nous donner le code car ils étaient juste franchisés et pas directement de la maison mère. En tout cas c’est soit là, soit quand on s’est aperçu que personne ne s’occupait de nous dans la maison mère parce que nous ne voulions nous abonner a rien et que donc nous n’allions pas rapporter d’argent…

Nous annonçons donc au vendeur notre intention de résilier, malheureusement ça ne nous est pas possible. Le contrat est historiquement aux parents de Pacotine et être domicilié à la même adresse et porter le même nom ne suffit pas, soit. Son père ira donc résilier.

Sauf que le paternel se heurte aussi à une fin de non recevoir, au motif lui qu’il n’a pas procuration de sa fille. L’on en conclut donc qu’en Belgique on ne peut arrêter de payer pour quelqu’un que si celui ci donne son accord express par écrit.

A force d’énervement il parvient à résilier, et l’on part donc avec Pacotine à la boutique tele2 du coin de la rue pour s’abonner.

Le technicien belgacom passe préparer la ligne pour tele2 après s’être assuré par téléphone (donc là sans aucune preuve d’identité) que l’on était bien au courant que l’on allait résilier *sic*, que l’on avait bien compris que l’on aurait plus le téléphone ni l’internet par belgacom *resic* et que l’on avait pas changé d’avis *reresic*. Il arrive à 9h en ayant pris soin de téléphoner a moins le quart pour être sur que nous serions là (c’est important de le noter à son crédit). La discussion avec lui fut un modèle d’incompréhension, petite retranscription :

Technicien Belgacom : Bonjour je viens pour préparer la ligne pour télé2, vous êtes au courant ?
Nous: Oui oui *grr c’est nous qui avons demandé alors évidemment que l’on est au courant*
TB : vous venez d’emménager ?
Nous : non on résilie.
TB : c’est votre ligne ?
Nous : ben oui
TB : vous savez que si vous résiliez vous n’aurez plus le téléphone ni internet par belgacom
Nous : *commençant à s’énerver* oui c’est un peu le but
TB : je vous coupe tout de suite belgacom ?
Nous : heu on a payé jusqu’à la fin de la semaine prochaine, si vous coupez de suite on a plus ce pour quoi on paie…
TB : Mais de toute façon vous résiliez
Nous : oui mais jusqu’à la fin de la semaine prochaine on est encore sous contrat avec belgacon. Ça pose pas de problème pour avoir télé2 ?
TB : Non non c’est juste que vous auriez plus belgacom

Et après avoir pianoté sans broncher sur son portable pendant 10 minutes, il est parti.

tele2.jpgA partir de là, deuxième mi-temps, c’est après tele2 que l’on a eu le loisir de s’énerver.

Déjà le lendemain à 10h, sms de tele2 nous disant que la ligne est active (un samedi). Je pars donc la fleur au fusil chercher la box qui doit nous attendre à la boutique du coin. Je m’attend vaguement à me faire rembarrer vu que ce n’est pas le même vendeur et que je n’ai vraiment pas un physique a porter le même prénom que Pacotine.

Je tente quand même ma chance et m’étonne de repartir avec une box sous le bras, en ayant absolument rien signé, ni sorti un seul justificatif de quoi que ce soit (ni du contrat ni d’identité …). Je ne leur jette pas la pierre, ça m’a bien arrangé mais j’éprouve un réel soulagement que ce soit moi qui l’ait prise et pas n’importe qui qui aurait pu, c’est à dire vraiment n’importe qui…

Forts de notre sms et de notre nouvelle box, on a tout branché, espérant profiter de notre belle connexion neuve, mais …raté …

C’est à partir de là que c’est devenu du grand n’importe quoi. Déjà on pense avoir téléphoné a belgacom lorsque le technicien nous redemande notre numéro alors que l’on vient de le taper pour que le serveur nous mette en relation. Puis on se dit qu’en fait ils sont justes trop zélé lorsque il nous avoue qu’ils ont juste envoyé le sms trop tôt et qu’en fait on ne sera activé que dans 2-3 jours.

2-3 jours plus tard, passage à la boutique pour demander où ça en est, après tout c’est pas parce que le numéro n’est pas cher que je dois payer. Le vendeur téléphone devant moi et on lui répond que tout fonctionne que je n’ai qu’à rentrer chez moi et tout brancher. Le problème étant que je suis sorti de chez moi après avoir tout branché et que ça ne marchait évidemment pas. Pas grave, je rentre quand même chez moi et je vérifie tous les branchements des fois que, et je rappelle ensuite de chez moi si ça ne fonctionne pas, nous indique le technicien.

Bien entendu ça ne fonctionne pas, je rappelle et tombe sur un autre qui me dit lui qu’il reste un truc à activer sur la ligne pour que tout fonctionne et qu’il remonte cela à l’ingénieur…Je commence a sentir une odeur d’arnaque, je ressors donc pour demander en boutique de vérifier ça. Soit c’est censé fonctionner soit pas mais ostensiblement un des 2 tech n’a pas dit la vérité … Je m’énerve un peu en boutique, le vendeur s’énerve ensuite au téléphone. En sort une troisième version, rien n’est même commencé car le tech de belgacom n’aurait pas fait passer le papier qui permet à tele2 de récupérer la ligne. Il faut attendre, soit.

Quelques jours plus tard nous recevons le papier a signer qui autorise ENFIN tele2 à récupérer notre ligne pour nous la remettre …

Rien ne fonctionnant encore une semaine plus tard, on se rend en boutique pour savoir ce qu’il en est…et surtout pour ne pas payer le téléphone parce que ça nous semble du racket de payer pour savoir quand on aura ce pour quoi on a payé. L’on apprend à nouveau que ça marche et que je ne suis qu’une buse qui ne sait pas brancher le câble vert dans la prise verte et le câble gris dans la prise grise. Je suis ravi d’être ainsi estimé mais bon, le peu de confiance en moi qui n’est pas ébranlée par cette nouvelle reste quand même persuadé que j’ai fait correctement ce qu’un gamin de 5 ans pourrait faire. Qu’ils nous envoient un technicien régler ça.

C’était un mercredi, et après avoir acquiescé 3-4 fois à différentes reformulations de la phrase : « Si il s’avère que c’est juste toi qui a branché ça comme un sagouin tu paieras le déplacement » nous eûmes un rendez vous pour le lundi après midi.

Lundi après midi, nous nous relayons avec Pacotine pour que l’un de nous soit toujours à la maison mais vers 18h on commence à douter et l’on se jette finalement dans la boutique à moins 10. Où l’on append de manière assez stupéfiante que nous n’étions pas là… ah bon …on est pourtant resté à la maison près du potable et ni l’interphone ni le téléphone n’ont sonné…

Mercredi matin l’empereur est enfin venu avec ses pinces et a pu vérifier que la ligne n’était pas bonne puisque belgacom n’avait rien branché correctement. Nous sommes bons pour un technicien belgacom…

Le technicien belgacom est donc passé ce vendredi et après avoir tout branché correctement constate avec nous que la diode voip ne s’allume pas. Il essaie de nous appeler pour constater que ça lui donne un « le numéro n’est pas attribué ». Et il vérifie avec ses services que notre numéro a pourtant bien été confié à tele2. Selon lui tele2 ne nous a pas encore « encodé de numéro ».

Coup de téléphone à télé2 (oui entre temps j’ai remis des brouzoufs dans mon gsm[1]) pour un technicien qui m’annonce qu’il ne sait rien. Mon numéro? « je ne sais pas où il est mais pour l’instant nous ne l’avons pas » mais « il est peut-etre dans le serveur qui est en panne » mais bon « tant qu’on ne sait pas y accéder on ne sait rien dire » parce que donc en 3 semaines depuis le premier sms ils ont pas pu le faire? « ah je ne sais pas, on le saura quand ils auront réussi a le redémarrer et à y accéder » Génial ! Et ça va prendre « oh 2-3 jours je pense » … le coup de grace, ils mettent 3 jours à redemarrer un équipement réseau…

A l’heure où j’écris, il s’est passé plus de 3 semaines depuis le premier sms indiquant que tout fonctionnait, on a internet depuis 2 jours et pas encore le téléphone.

Le match n’est pas encore fini, mais c’est lourd d’être le ballon

Notes

[1] en belgique un portable est un gsm par contre un laptop reste un portable

  • Share/Bookmark

Un commentaire sur “Le match belgacom-tele2”

  1. Pacotine dit :

    Et je tiens à préciser qu’il manque foule de détails très significatifs ainsi que tout ce qui s’est passé avec Belgacom bien avant ça !

Laisser une réponse