L’homme, cette espèce qui domine la terre

coca.jpg

L’être humain domine le monde. Si si c’est vrai, enfin il parait. Je ne sais si quelqu’un s’est déjà intéressé à cela avant de l’affirmer mais bon.

Prenons 7milliards de gus de 50 kilos : 350 milliards de kilos d’humains,
La densité du corps humain étant de 1 on a donc 350 milliards de litres d’humains

Qu’en faire ?
On pourrait le mettre en bouteille. Ça représenterait moins de 3 ans de ce qui est servi en Coca puisqu’ils font environ 350millions de litres par jour (1.5billion de « U.S. 8 fluid ounces »).

Ou puisque la plupart des humains sont imbuvables, tartinons les ! Étalons les sur des carrés de 100m de coté : 100m par 100m par 10cm représentent 1 million de litres, On est loin de l’échelle.

dechet.jpg OK prenons des carrés de 1km, : 1km par 1km par 1m représentent 1milliard de litre, donc si je calcule bien on fait rentrer tous les humains dans une boite de 1km par 1km par 350m. Pour se faire un ordre d’idée mentalement c’est encore trop abstrait, trop haut.

Si on les étalait sur l’ile de France (12 000 km² environ) ça ferait plus que 2.9 cm de haut … c’est déjà plus imaginable, mais l’ile de France c’est vague comme notion.

71% de la surface terrestre est couverte d’eau, bon, prenons les 29% restant des 510 millions de km² de notre globe. On pourrait y étaler 2.4 µm d’êtres humains. ça fait peu d’un coup, et surtout ça va être loin d’être pratique, un cheveu faisant déjà 80µm d’épaisseur.

Là normalement vous vous dites que je pipote: ok j’ai légèrement arrondi la densité, et un peu plus arrondi le nombre de gus sur la planète, mais le vrai biais reste le poids moyen de l’humain, Et ce biais ne nous fera pas changer d’échelle, quand bien même l’humain moyen ferait 200kg, on arriverait toujours pas à 10µm tartinés sur les terres de notre planète !

Mon orgueil de membre de l’espèce dominante vient d’en prendre un coup… heureusement encore que je ne nous compare pas aux insectes.

(si je me goure dans les calculs merci de me le dire :p )

  • Share/Bookmark

4 commentaires sur “L’homme, cette espèce qui domine la terre”

  1. tykayn dit :

    ouéheu, les émricains ils font pas 50 kilos de moyenne, d’abord.
    Montjoie de calculs.
    Un pavé de 1km de sol et de une tour eiffel de haut ça en fait du monde!

    Les cafards ou les ours de mer domineront le monde, jteuldi !
    (prévisualiser les commentaires c’est ma grande passion aussi)

  2. Kara dit :

    Les américains font pas 50kg, mais ils sont nettement moins nombreux que certains africains/asiatiques qui sucent les cailloux en guise de repas. Et je rappelle que tout le monde sur la planète n’est pas un adulte mâle à la capillarité raccourcie

  3. Fildeon dit :

    et si on préfère ses êtres humains tartinés sur du pain?

  4. Kara dit :

    Je te laisse le soin du calcul, en fonction de l’épaisseur du tartinage, de la quantité de biscottes nécessaire.

Laisser une réponse